AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche: Le lamprophis fuliginosus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
davshot
Admin
Admin
avatar

Messages : 1068
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : 91

MessageSujet: Fiche: Le lamprophis fuliginosus   Mer 4 Mar - 12:57

Le Lamprophis Fuliginosus

Description:
Le lamprophis fuliginosus est un serpent de petite taille, en moyenne 70cm pour les males et 120cm pour les femelles. Nocturne, il a les yeux en ellipse verticale. Le corps est relativement mince, et les écailles ont la particularité d'être iridescence. Sa coloration va du marron foncé au vert, en passent par de multiples nuances. Ils existe aujourd'hui des spécimens hypomelanistique et albinos (Uniquement pour la sous-espèce Capensis pour le moment).

Habitat:
On trouve ce serpent du sud du maroc a l'afrique centrale et du sud-ouest, et jusqu'à la péninsule arabique.. Il est rencontré dans des habitats très variés comme les savanes, les forêts, et il n'est pas rare de le rencontrer près des habitation, d'ou son surnom de serpent des maisons. Certains individus ont même été retrouvés à plus de 2500m d'altitudes.

Maintenance:
Point chaud entre 28°-30°jours et 22°-25° de nuit, point froid 20°.
Taux d'hydro: 60-70%
Pas d'éclairage avec des UV, cela peut etre néfaste pour le serpent
Il est plus que préférable de maintenir les individus séparément, mais si la maintenance ce fait en groupe, toujours séparé les males des femelles pour ne pas épuiser les femelles.
Minimum 2 cachettes, 1 au point chaud, l'autre au point froid. Il est bien sur préférable d'avoir un maximum de cachettes, plantes,...
Pour la taille du terrarium, un 50X30X30 est suffisant pour 1 male, mais il faudra prévoir 100X50X50 pour 1 femelle.
Une gamelle d'eau sera disposé au point chaud pour l'hydro, et une plus petite au point froid pour le serpent.
Comme substrat, des éclats de bois ou du chanvre, sopalin pour les juvéniles en faune box pour les nourrir directement dans la fauna.(Pour en savoir plus: http://lamprophis.forumactif.org/divers-f8/les-diffyrentes-litiyres-t79.htm#323 )
Pour le nettoyage du terra, il suffira de retirer les déjections après chaque repas, et un nettoyage complet 1 fois par mois.

C'est un serpent facile a maintenir en bonne santé si tous les parametres sont respectés, mais il faut surveiller les mues qui peuvent poser problème, surtout sur les juvéniles.

Alimentation:
Dans la nature ces serpents consomment des lézards, des rongeurs, et occasionellement des serpents.
En captivité, il devra étre habitué aux rongeurs, pour une question de facilité. Si les adultes mangent les souris sans problèmes, certains juvéniles seront beaucoup plus difficile a démarrer avec des rosés, toutefois on peut froter une sourie a une mue de lézard pour facilité la prise de nourriture.(Dans la nature les jeunes consomment de petits lézards, et passent aux rongeur quand ils ont atteint une certaine taille, ce qui explique que certains juv refuse les rongeurs).
Il est préférable de nourrir de serpent en dehors de son terra (dans une boite par exemple), pour éviter tous risques (principalement que le serpent mange du copeau collé a la souris...). Bien sur, les juv seront nourri dans leurs boites tapissé de sopalin.

Reproduction:
Les lamprophis atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 18 mois
La reproduction de cette espèce est assez simple. Cette espèce est très prolifique et certains mâles de cette espèce harcélent sans cesse les femelles au point de les fatiguer.Donc si vous ne souhaiter pas faire reproduire votre couple,il est préférable de maintenir vôtre mâle et votre femelle séparemment.
D'autres part,La période d'hibernation à 18°C ,couramment utilisé par de nombreux éleveurs de colubridés afin de préparer leurs animaux aux accouplements,est facultative pour cette espèce. En effet les lamprophis sont réputés pour se reproduire toute l'année. Après la période d'hibernation, mâle et femelle seront mis ensemble.La réaction est souvent immédiate,le mâle s'accroche à la femelle et tente de la féconder(La repro en elle même peut durer plusieurs heures).8 semaines après l'accouplement,la femelle pond 8-12 d'oeufs qui seront mis à incuber à 28° pendant 60-70 jours.
Il n'est pas rare d'avoir 2 pontes de suite sans avoir remis le couple ensemble.

Facile a élever, il est plus difficile de faire démarrer les petits. Sélectionner les plus petits rosés, et frotter sur une peau de lézard peut aider.
Proposer du rosé vivant peut aussi etre une bonne solution.


Dernière édition par davshot le Mer 14 Déc - 15:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamprophis.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fiche: Le lamprophis fuliginosus   Mar 10 Nov - 21:30

très bien pour la fiche merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche: Le lamprophis fuliginosus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamprophis fuliginosus
» Lamprophis fuliginosus
» lamprophis fuliginosus
» mes lamprophis fuliginosus
» 3 petits Lamprophis fuliginosus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète lamprophis :: Lamprophis :: Lamprophis fuliginosus-
Sauter vers: