AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
citrus

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Lun 30 Mar - 10:01

Certaines espèces de lamprophis sont en danger et les colubridés forment les 3/4 des espèces menacées.

POCCA existe depuis maintenant plusieurs mois et a profité de ce laps de temps pour organiser son action.
Les espèces de serpents sont menacées sur toute la planète. Il s’agit de les sauvegarder en terrariophilie dans leur diversité génétique, mais cette action doit se faire en réduisant au maximum le prélèvement en milieu naturel et c’est ce qui a amené POCCA à rédiger une charte visible sur www.pocca.org.
L’action de POCCA permettra éventuellement la réintroduction en milieu naturel.

Adhérant à POCCA en temps que membre de soutien on a accès au forum interne et on peut même faire partie du conseil d’administration ; adhérant en temps que membre actif de plus on pratique la reproduction de serpents selon les normes pocca pour au moins un couple.
Pour devenir membre actif il n’est plus indispensable d’être capacitaire : il suffit de remplir son formulaire d’adhésion et d’avoir une conversation avec un membre actif qui approuve l’adhésion selon les critères de POCCA (être capable de reproduire en terrarium des espèces d’ophidiens quelque fois difficiles). Bien sûr les membres respectent les lois de leurs pays respectifs et en France selon les espèces concernées pourront avoir besoin du cdc+aoe adéquate.
Faire partie de POCCA c’est donner un sens à votre passion en prenant part à la conservation d’espèces menacées. Rejoignez nous !
Revenir en haut Aller en bas
citrus

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Lun 30 Mar - 15:55

les 3/4 des espèces menacées sont des colubridés. Par exemple 4 espèces de lamprophis sont menacées : l fiskii, l fuscus, l geometricus, l swazicus.L'élevage de ces espèces ne présente pas plus de difficulté que celui de la gutt.
Parallèlement aux espèces déjà vulnérables d'autres espèces de serpents font l'objet de prélèvements intensifs ; c'est le cas de lamprophis fuliginosus, mais c'est aussi le cas de python regius qui fait aussi l'objet de prélèvements intensifs. A côté de la liste rouge des espèces menacées, il y a une liste verte des espèces comme ces 2 dernières qui font l'objet d'un déficit de reproduction en captivité.
La pierre angulaire de POCCA, c'est la reproduction en captivité : La développer c'est notre but et pour cela nous avons besoin de la foule des terrariophiles et pas seulement d'une équipe de pointe pour les espèces difficiles
Revenir en haut Aller en bas
davshot
Admin
Admin
avatar

Messages : 1068
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Lun 30 Mar - 19:08

Petites questions

J'ai regarder la lettre d'adhésion, et je voulai savoir une chose. Il est précisé: membre "Actif " (éleveur capacitaire de serpent), membre "de soutien" (autre)
Si je voulai m'inscrire, comme je ne suis pas capa, je doit prendre membre de soutien c'est ça?
Sait tu si il y a déjà des personnes qui reproduisent du Lamprophis?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamprophis.forumactif.org
citrus

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Lun 30 Mar - 19:58

Le formulaire fait apparaître le mot capacitaire pour 2 raisons : d'abord parcequ'il est utile de connaître les membres capacitaires car pour certaines espèces c'est indispensable, ensuite parceque les formulaires mériteraient un "dépoussièrage" car ils datent de l'époque du tout cdc.
Aujourd'hui tu peux être membre actif non capacitaire si ton dossier est admis pour reproduire minimum un couple de serpent selon la charte POCCA; ce qui ne devrait pas poser de problème. Tu choisis le formulaire membre actif en bifant la mention capacitaire.
A ce jour, comme tu as pu le voir supra, nous avons 4 lamprophis en liste rouge (dèjà menacées) voir sur le site pocca la liste rouge de l'IUCN et tous les autres lamprophis en liste verte. Le genre lamprophis n'a pas été démarré chez POCCA : tout reste à faire. Si tu es intéressé par une des espèces de lamprophis tu annonce ton projet dans le formulaire d'adhésion. L'idéal serait de s'attaquer à un lamprophis de la liste rouge, mais c'est toi qui voit et qui choisit selon ta personnalité, tes gouts, tes moyens etc.
Davshot, nous serions heureux de te compter parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
davshot
Admin
Admin
avatar

Messages : 1068
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Lun 30 Mar - 20:55

Je vais y réfléchir Smile
Mais ce qui risque d'étre le plus dur c'est de trouver un couple de la liste rouge...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamprophis.forumactif.org
citrus

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Lun 30 Mar - 21:31

Il faut choisir une espèce pour laquelle on a encore des chances de trouver les géniteurs selon la charte POCCA, car on s'est aperçu que certaines espèces menacées en 1994 étaient aujourd'hui disparues ; de toute façon à l'intérieur de POCCA IL ya un forum à travers lequel on s'entraide les uns les autres et faute d'une espèce on peut se rattraper sur une autre.L'un d'entre nous est importateur, ça aide ; deux sont scientifiques ça peut aider et plusieurs sont en contact avec un réseau d'importateurs. L'un d'entre nous est canadien franco-anglais, ça aide aussi. C'est un peu l'aventure...mais dans un fauteuil.

lamprophis fuscus était"quasi menacé" selon l'IUCN en 1994 : cela veut dire qu'on a des chances d'en trouveren Afrique du Sud
lamprophis fiskiiétait "menacé vulnérable" en 94 : ça commence à craindre en Afrique du Sud.
lamprophis geometricus menacé en danger en 2001 dans Les Seychelles ça craint
lamprophis swazicus menacé en danger critique d'extinction en 94 en afrique du Sud et SWaziland, c'est carrément mal barré.

ON se renseignera et on avisera le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
davshot
Admin
Admin
avatar

Messages : 1068
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Mar 31 Mar - 7:34

Ca m'intéresse de plus en plus, pouvoir reproduire du lamprophis fiskii serai pour moi le top! oeuf oeuf oeuf
Revenir en haut Aller en bas
http://lamprophis.forumactif.org
citrus

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Réponses pratiques sur POCCA   Jeu 2 Avr - 0:15

Notre FAQ n'est pas opérationnelle, c'est pourquoi je me permets d'apporter la réponse à quelques questions :

Quelle espèce vais-je élever dans le cadre POCCA ?

Admettons que vous soyez un inconditionnel du python regius. Au lieu d’en avoir un seul, vous aurez un couple de phénotype sauvage et non consanguin. Et vous aurez chaque année des petits que vous vendrez à un prix suffisamment bas pour que les amateurs préfèrent vos NC(nés en captivité) aux spécimens prélevés en « farming » que l’on trouve beaucoup dans le commerce.
Vous contribuerez ainsi à faire baisser la pression des prélèvements sur les populations sauvages.

Le python regius appartient à la liste verte POCCA. Cela aurait pu être un lamprophis fulignosus, une gonyosoma oxycephala, une taeniura ssp beauté bleu du Vietnam ou encore un morelia viridis. Tous ces serpents ont en commun d’être sur la liste verte parce qu’ils font l’objet d’un prélèvement important pour les terrariophiles : ils ne sont pas assez reproduits en captivité pour enrayer les prélèvements.
Votre action vise à atteindre pour ces espèces la situation de pantherophis guttatus guttatus.

Par contre si vous préférez au lamprophis fuliginosus le lamprophis fiskii, alors vous devrez vous procurer NC ou WC un couple non consanguin à phénotype sauvage de cette espèce avec l’aide éventuelle de l’association. Cette tâche sera difficile parce que ce serpent est sur la liste rouge de POCCA et IUCN. Difficile mais pas impossible : lampropeltis alterna par exemple est présent chez les terrariophiles bien que sur liste rouge POCCA et IUCN.

Mais votre choix ne s’arrête pas la : la liste rouge POCCA des colubridés menacés compte une cinquantaine d’espèces et celle des boïnés une dizaine d’espèces auxquelles il faut rajouter toutes les espèces endèmiques d’un territoire restreint, souvent insulaires

Pourquoi devenir membre ?

Pour associer une activité récréative, la terrariophilie, avec le sauvetage des espèces de serpents dans leur diversité, bienfait pour la nature et pour l’homme.

Pour partager cette passion en groupe afin de profiter des synergies que cela donne et apporter sa propre efficacité à l’édifice.

Pour résoudre les problèmes en groupe au lieu de rester seul et tourner en rond.

Pour profiter de la compétence de chacun et faire profiter de la sienne propre.

Pour donner et recevoir jusqu’à des serpents par le parrainage.

Comment devenir membre ?

A partir de la page d’accueil de www.pocca.org en utilisant l’ascenseur pour descendre en bas de « Resources », puis cliquer sur « formulaire d’adhésion », puis sur le lien désigné à cet effet. :
Apparaît un document pdf « bulletin d’adhésion à la POCCA Pour la France ».

Ensuite l’imprimer et le remplir (en particulier le téléphone si vous êtes candidat membre actif)(barrer capcitaire si vous ne l'êtes pas)

L’envoyer avec un chèque de cotisation à POCCA 34 boulevard de Brou 01000 Bourg en Bresse

Répondre enfin aux questions lorsque le membre désigné de POCCA prendra contact pour parler avec vous de votre pratique de la terrariophilie si vous souhaitez être membre actif.
Revenir en haut Aller en bas
citrus

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Ven 3 Avr - 19:12

En synthèse, POCCA agit pour la reproduction en captivité des serpents immédiatement menacés mais aussi des serpents victimes de lourds prélèvements.
Que vous vouliez faire la reproduction de BCI classiques ou insulaires, celle de lampropeltis alterna ou de python regius, celle de lamprophis ou de morelia viridis…vous avez votre place au sein des membres actifs de POCCA.
Il n’est plus indispensable d’être capacitaire.
Les serpents sont menacés dans leur diversité génétique.
Les membres de soutien participent à leur protection, et soit qu’ils n’aient pas les moyens de reproduire des serpents, soit qu’ils s’y préparent, ils font partie du forum interne et peuvent même être membres du conseil.
Rejoignez nous grâce au formulaire d’adhésion sur www.pocca.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   Mar 10 Nov - 22:10

merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur POCCA et la sauvegarde des serpents menacés
» Le lac de Saint Point dans Le Doubs
» platy sur le point d'exploser !
» point de rosée
» Jasmin mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète lamprophis :: Lamprophis :: Autres Lamprophis-
Sauter vers: