Planète lamprophis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les différentes litières

Aller en bas 
AuteurMessage
davshot
Admin
Admin
davshot


Messages : 1068
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 43
Localisation : 91

Les différentes litières Empty
MessageSujet: Les différentes litières   Les différentes litières EmptyMar 28 Juil - 11:03

Il existe toutes sortes de litière ou solutions pour le sol des terra, plus ou moins facile à trouver et plus ou moins cher :

-Le lino :
Utilisé surtout pour les terra en bois .
Avantages : il protège des câbles chauffants s’ils sont a l’intérieur du terra (souvent terra bois), l’animal, contrairement à de la litière, ne peut pas les atteindre, Il permet de nettoyer vite et facilement, d’un coup de désinfectant ou de lingette et il n’est pas cher et facilite le suivie des selles et régurgitations (moins cachées et plus odorantes, car sèche moins vite)
Inconvénients : Il peut être de couleur bois ou pierre pour éviter le coté inesthétique, il faut être assez présent pour nettoyer souvent, car l’animal risque de repasser dans ses selles, car elles sèchent moins vite et n’est pas absorbant.

-Le papier absorbant type "sopalin":
Utilisé pour les juvéniles.
Avantages: absorbant, économique, faciles à nettoyer et désinfecter, les animaux peuvent être nourris dessus sans danger (moins de stress surtout chez le juvénile) et meilleurs suivis selles et régurgitations.
Inconvénients: pas esthétique

-Le Papier journal
Avantages : très économique, les serpents peuvent être nourris dans le terra.
Inconvénients: pas esthétique du tout, en principe plus de problème avec l’encre…

A bannir;
-Le Sable Pour les problèmes respiratoires qu’il provoque, car il obstrue les voix respiratoires supérieures, aussi parce qu’il est abrasif et qu’il peut provoquer en cas d’ingestion, des amas qui provoquent des problèmes de digestion mortels.
-Les copeaux de cèdres Car ils dégagent des substances toxiques pour les serpents
-Les écorces de pin et sapinCar ils dégagent des substances toxiques pour les serpents (phenol)
-Le gazon synthétique Car difficile à désinfecter et donc nie à bactéries et parasites et abrasif
-Litiére en granulé d'argile pour chat:Dangereux pour le serpent, très fort risque d’occlusion.

Les avantages et inconvénients des litières en générales :
- plus cher que le lino ou sopalin.
- salis la maison quand on la change..( on en met forcément partout)
- on laisse des bactéries et parasites proliférer, car on voit moins les selles et on ne peut pas toujours bien tout enlever sans toute la changer. (risque de se recontamination avec ses propres parasites internes et risque de mycoses si elle n’est pas changer très régulièrement.)
- permets de nettoyer moins souvent.
- moins d’odeur.
- risque d’en avaler (occlusion)et donc risque de stress par le changement de lieu pour nourrir.( Il est faux de penser que nourrir dans le terra rend agressif).
- pas mal de cas recensés d'acarien apporté par la litière..?!

Attention, toutes litières qui ne sont pas changées régulièrement au moins 1 fois par mois minimum, sont des futurs nies à bactéries et parasites, car à 28° ceux-ci prolifèrent très vite....
De préférence choisissez une litière ou il est facile de repérer les écrèments...
Les prix varient énormément en fonction du lieu ou on l’achète...
Il ne faut pas en mettre épais, surtout du côté chaud, pour ne pas atténuer la chaleur du câble ou cordon.

-Les fibres de bois (Aspen)
Avantages : dépoussiérée, absorbante, esthétique et non toxique
Inconvénients: Ne pas nourrir dans le terra, risque d’absorption.

-Le sable calcique :
Avantages: forme des agglomérats avec les substances humides, donc facile à nettoyer, esthétique (même coloré…)
Inconvénients: Plus approprié aux lézards, peu de recul sur les problèmes d’obstructions des voix respiratoires supérieures et sur les problèmes d’amas possible et sensés être digeste et apporter du calcium…Donc petit bémol !)

-Les fibres ou éclats de coco
Avantages: Matière naturelle, esthétique.
Inconvénients[/u]: Poussiéreux, risque d’ingestion, dessèche l’air.

Les indications ci-dessous sur les litières sont décrites par Maud :

-Les copeaux ordinaires pour rongeurs (attention à ce qu'ils soient dépoussiérés)
Utilisés dans mes "boîtes " d'élevage pour adultes et sub adultes.
Avantages: la plus facile à trouver (grande surface) et la moins onéreuse, relativement esthétiques, assez absorbants, les animaux aiment s'enfouir dedans pour se cacher.
Inconvénients: je conseille de tout changer ou d'essayer de retirer le plus possible de copeaux souillés par les déjections des animaux, car ce n'est pas très hygiénique. Ne jamais faire manger les animaux sur copeaux, l'ingestion accidentelle peut-être fatale!

-Les éclats de hêtre (Chipsy)
Utilisés dans les terrariums de mes morelia
Avantages: les plus esthétiques à mon goût…
Inconvénients: peu absorbants, les animaux ne doivent pas être nourris sur ce type de litière pour les raisons citées ci-dessus, j'ai eu une fois des acariens avec ce substrat (je suis sûre que ça venait de là, car seuls les terrariums avec ce type de substrat ont été infectés). Possibles moisissures si reste humide.

-Litière de chanvre (Aubiose)
Utilisée dans les terrariums et dans les boîtes d'élevage.
Avantages: assez esthétique, non poussiéreuse, assez absorbante, les animaux aiment s'enfouir dedans
Inconvénients: supporte mal l'humidité, a tendance à moisir!

-Litière de maïs (Anifa)
Utilisée pour mes heterodon
Avantages: esthétique, idéale pour les animaux fouisseurs, facile à acheter (grande surface)
Inconvénients: peu absorbante, un peu poussièreux, supporte mal l'humidité, a tendance à moisir! À changer très souvent.

- La sciure dépoussiérée type Litalabo
Pour moi la meilleure litière! Elle n'est pas très facile à trouver, mais elle ne présente à mon avis que des avantages!
Avantages: les déjections forment des petits "paquets" qui sont faciles à retirer sans devoir changer la totalité du substrat, esthétique (on dirait du sable), non poussiéreuse, idéale pour les animaux fouisseurs, mais tous aiment s'y enfouir pour se cacher, absorbante, les animaux peuvent être ( en principe)nourris sur cette litière, car c'est très fin et non coupant, peu de risque d'occlusion
( Bémol de Nathalie ; à vérifier avec des années de recul, car comme le sable il y a peut-être un risque de bouchons dans le système digestif, ainsi que l’obstruction des voies respiratoires supérieure, dans le même type il y a aussi Litaspen (sciure de peuplier))
Inconvénients: …..
Source nat: http://nat-eve.forumotion.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://lamprophis.forumactif.org
 
Les différentes litières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diapo sur les différentes couleurs et sous espèces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète lamprophis :: Divers-
Sauter vers: